top of page
Post: Blog2_Post

Journée de la femme: QUEL MENSONGE!

L’incompréhension du 08 Mars en Afrique.

femme noire femme africaine

-Myriam c’est à cette heure que tu rentres?

-Haha , aujourd’hui c’est notre journée, n’ais je pas droit a un peu de repit ?

Une gifle ,magistrale me téléporta au sol, puis des coups encore et encore…

Maman, j’ai l’habitude de recevoir les coups…mais aujourd’hui c’était si violent… je n’avais pourtant rien fait de mal. C’est lui qui m’a permis de sortir fêter avec mes amies…Demain je ne pourrais aller au boulot, je suis défigurée j’ai mal, mal dans l’âme Quelle maudite journée, quel mensonge!

L’image suivante pourrait être choquante pour les âmes sensibles

image d’une femme victime de violence conjugale

Cette petite mise en scène a l’entame de mon écrit ne brosse que le tableau sombre d’une vie que mène tellement de femmes sur l’ensemble du globe. Les idées préconçues sur la célébration du 08 mars sont tout aussi fausses que l’appellation dont on fait usage. En effet, le 08 mars N’EST PAS LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME MAIS LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME.

Pour la petite histoire, cette journée a été fixée au gré des soubresauts de l’Histoire. L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes et est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

Nous sommes tous d’accord sur ”le pourquoi” de cette journée n’est ce pas….Alors comment explique t-on l’image suivante?

célébration du 08 Mars dans un pays africain que nous préférons ne pas mentionner; ces femmes ont décidé de soulever le kaba

Loin de moi l’envie de jouer les oiseaux de mauvais augure….mais j’ai le coeur brisé de voir qu’en Afrique une bonne partie n’a toujours pas compris le point d’encrage de l’égalité des genres.Nous avons malheureusement donnée une connotation festive au 08 mars: porter le pagne,faire la fête avec les autres femmes et pourquoi pas harceler les maris pour qu’ils cuisinent..tout cela est bien beau mais ….et si on faisait ce qui doit vraiment être fait?

Rendez-vous dans le prochain article pour discuter des tenants et aboutissants de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme….sur ces lignes, je ne souhaite pas bonne fête aux femmes mais plutot bon courage dans la lutte que chacune de vous mène …

5 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page